Toutes les questions que tu te poses sur la coupe Snoopy :

« Dis c’est quoi la Compétition ? »

La compétition en Patinage, c’est déjà d’avoir la patinoire seulement pour toi et de montrer les exercices que tu as appris au public et à des juges qui te donneront des points.


« Mais comment ça se passe ? »

Comme on passe 1 par 1, la Compétition commence par un tirage au sort.


« C’est quoi un tirage au sort ? »

Tu n’est pas tout(e) seul(e) à faire la coupe Snoopy dans ton groupe, donc pour savoir qui va passer 1er, 2ème, 3ème et ainsi de suite, un tirage au sort aléatoire sera fait par ordinateur à partir, de la liste des participants de ta catégorie et dans la semaine qui précède la compétition, tu connaîtras donc ton ordre de passage. Ta compétition commencera avec l’échauffement.


« C’est quoi l’échauffement ? »

L’échauffement, c’est le moment où tu vas monter sur la glace pour préparer tout ce que tu vas avoir à faire et tu pourras même patiner quelquefois le parcours pour t’en souvenir plus facilement.


« Cela dure longtemps l’échauffement ? »

Non, comme pour une véritable compétition : 6 MINUTES dans toutes les autres catégories.


« Et après l’échauffement, qu’est ce qu’on fait ? »

Tout d’abord tout le monde sort de la piste et en fonction de ton ordre de passage, tu as juste à attendre ton tour en encourageant tes copines et copains qui sont en train de passer.

Quand c’est à toi de passer, pendant l’annonce du score de celle ou celui qui est passé(e) juste avant toi, tu montes sur la glace en restant au bord de la barrière. Ensuite tu seras appelé(e), quand tu entendras ton nom, tu iras te placer au départ du parcours sous les applaudissements du public et de tes copines et copains d’entrainement, puis tu commenceras ton parcours


« Et le parcours, on peur le faire n’importe comment ? »

Non surtout pas, au contraire, il faudra essayer de faire du mieux que possible, car n’oublie pas que comme pour une véritable compétition, tu auras toi aussi des juges qui donneront  des points à chaque chose de ton parcours, le but étant alors de marquer le plus grand nombre de points.


« Dis, Comment ça marche les points ? »

Les juges vont te donner 2 types de points : Tout d’abord des points « techniques », car chaque figure présentée dans ton parcours vaut un certain nombre de points et comme pour les plus grands champions, en fonction de la façon dont tu vas patiner chacune de tes figures, ils pourront soit :

  • leur donner plus de valeur en augmentant tes points si elles sont bien faites.
  • si elles sont moins bien faites, baisser la valeur de tes figures en diminuant tes points.

Ensuite tous tes points techniques seront additionnés et tu obtiendras ton score technique.

puis des points dits de « component » sur la présentation générale de ton parcours sur :

  • La qualité de ton patinage et de ta glisse
  • Ta tenue : c’est-à-dire si tu as bien tenu ta tête, ton dos, tes bras….
  • La facilité avec laquelle tu as enchaîné tous les éléments de ton parcours
  • La qualité des mouvements chorégraphiques qui figurent dans ton parcours.

Comme pour les points « technique« , tous les points de « components » seront addtionnés et te donneront ton score dit le « components« .

Pour le score final, c’est à dire ton nombre total de points, on additionné alors tout simplement les 2 scores. Donc tu vois, si tu veux augmenter ton nombre de points, il faudra essayer de patiner du mieux que possible pour mettre toutes les chances de ton côté .


« Et Comment je dois m’habiller ? »

Aucune tenue spéciale n’est demandée, il faut simplement que tu sois à l’aise pour patiner, mais maintenant, si tu veux vraiment t’habiller comme ta Championne ou ton Champion préféré(e), tu n’as qu’a demander à ton initiatrice, initiateur, qui te guideronts vers les personnes qui pourront t’aider à trouver ce que tu cherches.


« Et comment on sait si on a gagné ? »

Il faudra déjà attendre que toutes les patineuses et tous les patineurs de ton groupe soient passés. Ensuite ton score et celui des autres permettront de faire un classement c’est-à-dire savoir qui est 1er, 2ème, 3ème et ainsi de suite et quelques temps après la compétition de ton groupe, les résultat seront affichés.

Mais attention, il ne faudra pas partir car un peu plus tard, toi et les autres patineuses et patineurs de ton groupe seront rappelés pour le podium.


« Le podium, c’est quoi ca ? »

Le podium, c’est le moment où tous les participants sont rappelés pour annoncer les résultats et remettre les récompenses.


« Parce qu’on va avoir des cadeaux ? »

Et bien comme pour toute compétition, les 3 premiers auront une Coupe et tous les autres un Trophée c’est-à-dire une récompense qui te permettra de garder un souvenir de ta participation à la Coupe SnoopyQA12.

 

En attendant, nous te souhaitons une Excellente Compétition et Bonne Chance.